Charlotte au chocolat

Ce dessert n'est pas compliqué à réaliser, et recouvert d'un nappage chocolat, il a vraiment belle allure !

Charlotte au chocolat

Il vous faut :

Des biscuits à la cuillère - 200 g de chocolat noir - 20 cl de crème liquide - 5 cl de lait - 70 g de beurre - 3 oeufs - 30 g de sucre glace - du jus d'orange

Pour le nappage : 200 g de chocolat noir en morceaux - 100 g de crème liquide

Charlotte au chocolat1

Beurrez légèrement un moule à charlotte et déposer dans le fond un rond de papier sulfurisé (cela n'est pas nécessaire si vous utilisez un moule en silicone, type moule rond de chez Demarle®).

Versez du jus d'orange dans une assiette creuse, trempez rapidement les biscuits à la cuillère et tapissez entièrement les fonds et les bords du moule (face bombée vers l'extérieur).

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Mettez à fondre le chocolat coupé en morceaux avec le lait au bain marie doux, et le lisser avec une spatule en bois. En maintenant la préparation au bain marie, ajoutez peu à peu le beurre en petits morceaux tout en remuant, puis les jaunes d'oeufs l'un après l'autre. Travaillez la crème quelques instants pour bien la lisser, puis laissez refroidir.

Montez les blancs d'oeufs en neige en incorporant à la fin le sucre glace en pluie.

Battez la crème liquide très froide en chantilly un peu molle. Incorporez les deux préparations en mélangeant bien pour avoir un mélange lisse et homogène.

Remplissez le moule à un tiers avec cette préparation en tassant un peu, recouvrez d'une couche de biscuits imbibés, remettez de la crème au chocolat, et terminez par une nouvelle couche de biscuits imbibés. Couvrez d'une assiette avec un poids ou une boite de conserve et conservez au frais quelques heures, ou mieux jusqu'au lendemain.

Charlotte au chocolat2

Démoulez la charlotte sur une grille posée sur un plat creux, et ôtez le papier sulfurisé, préparez le nappage au chocolat noir :

Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat coupé en morceaux, mélangez bien.

Versez le nappage sur la charlotte en lissant bien avec une spatule, placez de nouveau au réfrigérateur pour quelques heures.

Au moment de servir, décorez de copeaux de chocolat blanc