750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NADYNE'S COOK
NADYNE'S COOK
15 août 2014

TARTE AU CITRON MERINGUEE

Tarte au citron meringuée

 

Tarte au citron meringuée1

 

J'ai une cliente qui m'a offert des citrons de son jardin, et je ne vous dis pas "The big citron". ils sont excellents ! 

Pour vous donner une petite idée, le plus gros pèse plus de 500 g !!! 

Mon fils qui adore ce dessert m'a dit quand il a vu les specimens :

"Maman, fais-moi une tarte au citron meringuée !

Je me suis donc exécutée et j'ai fait la recette de Marmiton que je trouve très bonne.

Il vous faut :

1 pâte sablée (je l'ai faite maison avec mon cook'in),

Pour la crème au citron : 4 citrons bio, 150 g de sucre, 3 oeufs, 1 CS de maïzena

Pour la meringue : 2 blancs d'oeufs (j'en ai mis 3), 100 g de sucre (130 g pour moi),

1/2 CC de levure chimique, 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 180°.

Etaler la pâte sablée dans votre tourtière, la piquer, la recouvrir d'un papier sulfurisé et de billes de céramique

ou de haricots blancs, et la faire cuire à blanc pendant 10 min puis encore 10 min en retirant le papier sulfurisé

et les haricots. La laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron :

Zester 2 citrons lavés, et presser les 4 citrons. Mettre les zestes et le jus de citron

(il vous faut 150 ml de jus) dans une casserole.

Mélanger ensemble le sucre et la maïzena, et les incorporer dans la casserole en fouettant.

Battre légèrement les oeufs entiers dans un bol.

Chauffer la casserole sur feu doux en mélangeant au fouet, puis ajouter les oeufs battus sans cesser de remuer

en ayant pris soin de monter la température du feu.

Le mélange doit épaissir et former une belle crème. Laisser-la tiédir puis verser-la sur le fond

de tarte refroidi. Placer le tout au réfrigérateur pour que la crème au citron soit bien fraîche.

 

 

Tarte au citron meringuée2

 

Préparer la meringue : 

Dans un bol, mélanger ensemble le sucre et la levure chimique.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à être fermes,

ajouter le mélange sucre-levure et continuer à battre pour qu'ils soient bien fermes.

Disposer la meringue sur la tarte au citron, soit comme moi, en l'étalant à la spatule puis en faisant des

petits becs avec une fourchette, soit à la poche à douilles.

Caraméliser le dessus, soit en remettant votre tarte au four à 120° pendant 10 min, soit

comme moi en vous servant d'un chalumeau de cuisine.

Bonne dégustation !

 

Publicité
Commentaires
W
magnifiquement gourmand cette tarte
NADYNE'S COOK
  • Aimant la bonne "bouffe", et la photographie, je me décide enfin sous les conseils d'une amie à me lancer sur la blogosphère culinaire afin de vous faire partager mes recettes, bienvenue donc sur mon site ......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 317
Publicité